Projet humanitaire

En parallèle de l’aspect sportif de cette aventure, nous participons à un projet humanitaire allant au delà des missions propres au 4L Trophy.

En effet, étant étudiants en médecine nous avions envie de faire quelque chose "de plus", de se mobiliser et utiliser notre atout!

Rapidement nous avons décidé d'emmener du matériel médical, de façon ciblé, en accord avec les besoins sur place.


Nous travaillons avec l’association « Les enfants du désert » (qui bénéficie de l'appui du ministère de la santé du Maroc). Nous sommes  en contact direct avec la présidente Laetitia CHEVALLIER qui traite avec les hôpitaux locaux Rissani et Erfoud) pour redistribuer sur place le matériel apporté. Il n'y a aucun intermédiaire. Mme CHEVALLIER exerce depuis plus de 15 ans sur le terrain et a tissé de nombreux liens permettant d'évaluer précisément les besoins. Concernant la remise du matériel, un inventaire est dressé au préalable puis les autorités locales signent un récépissé. De plus Mme CHEVALIER contribue à la continuité de l'action grâce à sa présence (d'une semaine par mois) et assure elle-même le suivi du matériel (visites inopinées, contrôles, vérifications de l'utilisation etc). 

 

  • Concernant les engagements déjà effectués, nous comptons le Centre Hospitalo-Universitaire de Grenoble qui nous a déjà fourni une couveuse et des instruments chirurgicaux, spéculums. Nous avons aussi eu : 2 tensiomètres électriques, un saturomètre et 2 pousse-seringues électriques.
  • L'Association des Paralysés de France (département 38) s'est engagée à nous fournir une dizaine de fauteuils roulants. Parole tenu e, nous avons reçu un don de plus de 13 fauteuils roulants ainsi que des béquilles et des déambulateurs.
  • Les Laboratoires Roche prennent aussi part à l'aventure en faisant don de matériels de diagnostic : 5 lecteurs de glycémie, 250 bandelettes et autopiqueurs à usage unique, mais aussi des bandelettes urinaires (mesure colorimétrique de la glycémie).
  • La MACSF offre à son tour un carton de 300 préservatifs...
  • Par ailleurs grâce à des connaissances dans le domaine médical, nous sommes avons pu réunir du matériel médical de base : gel hydro-alcoolique, compresses, désinfectants, fils de suture, bandages, pansements, champs stériles, aiguilles, seringues, gants... mais auss i du plus gros matériel : une autre couveuse, des laryngoscopes et sondes d'intubation trachéale, otoscope, marteaux réflexe...

 

Afin de préserver le bon fonctionnement du matériel, les éléments fragiles seront transportés par un membre de l’association « Enfant du désert ». Nous sommes en attente de leurs nouvelles pour l'envoi du matériel....

 

Notre récolte est maintenant terminée... Nous remercions de tout coeur toutes les personnes nous ayant soutenues à travers ce projet.

 

 

 

 

 

Retrouvez ci-dessous notre inventaire complet...

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×