Errachidia - Merzouga

Mardi 23/02

118 km

 

Comme nous devions être les premiers au départ, je mets mon réveil à 6h. Or il s’avère que j’avais oublié de remettre mon portable à l’heure, c’est donc à 5h du matin que nous ouvrons difficilement les yeux…

Il fait un temps magnifique, on profite de la fraicheur de la nuit qui s’attarde sur le campement car ici la chaleur monte aussi rapidement que le soleil à l’horizon.

 

Nous commençons la journée par 70 km de route. Nous attendons l’équipe de Motors Tv au départ de la piste avec impatience. Le raid commence enfin ! Nous avons hâte de voir ce que vaut notre 4L en tout terrain !

Et ça y est c’est enfin le grand moment, nous attaquons un début de piste chaotique, Motors TV à nos trousses ! Rapidement les traces s’effacent pour laisser place à un terrain de jeu sans limite (ou presque...). Nous pouvons alors rouler de front à plusieurs 4L. Le cameraman en profite pour nous filmer en se postant en parallèle de notre voiture. Nous avons alors tendance à accélérer légèrement… ce qui nous empêche d’anticiper certaines cassures de terrains. D’insoupçonnables  bruits de carrosserie sont heureusement là pour nous rappeler à l’ordre !

L’heure de notre premier ensablement approche… Une bifurcation de piste nous laisse le choix difficile entre un bac à sable géant où plusieurs équipages s’échinent déjà à relancer leur véhicule, et une deuxième option plus sage : le contournement de l’obstacle. Un seul regard à mon coéquipier et la décision est prise : on va sortir les plaques !! Enfin il faut avouer que j’avais le bon rôle puisque j’étais conductrice à ce moment qui s’avéra plutôt critique… En effet la piste d’élan étant très ravinée (faut bien que je me trouve des excuses !!), je suis arrivée un tantinet trop lentement dans ce terrain peu accueillant, et après seulement dix petits mètres mes pneus se sont mollement enfoncés en creusant leur trou. Heureusement une dizaine de petits marocains se sont empressés de venir aider Romain qui pelletait déjà devant nos roues avant ! Nous avons béni nos plaques de désensablage sans lesquelles nous serions sans doute encore là bas à l’heure qu’il est. En effet il a fallu tout donner durant plus de vingt minutes pour venir à bout de piège à 4L. Une subtile odeur d’embrayage s’élevant de la voiture… Mais quel plaisir lorsque les roues reprennent de l’adhérence et s’extirpent enfin de tout ce sable pour rejoindre la terre ferme !!

Romain confiera alors ses impressions à une journaliste qui s’amusait bien de voir tout ce petit monde s’affairer autour des 4L (voir les interview audio ci-dessous).

 Je laisse alors le volant à mon cher et tendre pour le reste de la piste qui s’avère grandiose. Les montagnes laissent place à des dunes, Merzouga est en vue.

Nous traversons Erfoud et passons à proximité de Rissani, les deux villages auxquels nos couveuses sont destinées.

Nous arrivons dans les premiers à ce superbe bivouac « de luxe ». En effet des toilettes et des douches sont à notre disposition. C’est un peu rustique mais tellement appréciable !

 

Merzouga est aussi le campement où nous déposons le matériel humanitaire. Les fournitures commencent d’ailleurs déjà à s’entasser. Nous retrouvons nos couveuses ! Bien à l’abri sous des tentes, avec des fauteuils roulants, des ordinateurs… Motors TV nous accorde alors une interview… en plein soleil ! C’est aussi l’occasion pour nous de rencontrer Laetitia Chevallier, toujours devant la caméra. Elle nous remercie encore pour les couveuses. Elle nous dit même avoir pleuré de joie en les voyant ici. Cela représente un énorme changement pour les femmes enceintes de la région de savoir qu’elles pourront bénéficier de couveuse sans avoir à faire de nombreuses heures de trajet.

Lors de la remise des dons, Laetitia souligne notre action :

"L’année dernière lors de mon discours à la remise des dons, j’avais dit aux étudiants que l’on avait très probablement atteint le maximum de ce qui était  réalisable sur un 4L Trophy en matière d’entraide entre les peuples et notamment les jeunes. C’était alors 60 tonnes de matériel qui venaient d’être acheminées….

J’étais très loin de me douter que j’avais tort, c’est ce que les 2400 étudiants du 4L Trophy 2010 m’ont prouvé en acheminant cette année  78,5 tonnes de matériel scolaire, sportif et médical.

Dans tout ce matériel, de merveilleux cadeaux nous attendaient : 2 couveuses apportés par des étudiants en médecine, des fauteuils roulants et beaucoup de petit matériel médical qui vont nous permettre d’équiper les dispensaires de la région."

C’est maintenant l’heure de l’épreuve de franchissement de dunes. Romain s’y attèle avec grand succès, si ce n’est l’ « atterrissage » de la dernière dune qui s’avéra un peu profond… J’ai bien cru qu’on allait décoller sur cette dune là vu la vitesse à laquelle on arrivait (quoi que la vitesse soit toute relative en 4L…) ! Mais la voiture à tenu le choc, et cette fois c’est moi qui suis sorti mettre les plaques !

 

Nous retrouvons les équipages de Lyon pour le campement. Et nous partons en expédition dans les dunes, armés de club de golf et de snowboard. Romain excella sur le green de sable, pendant que je m’élançais en hors piste… Au retour le soleil nous offrit ses derniers rayons et joua à changer les couleurs des dunes.

Le dîner fut grandiose : entrée, couscous et gâteaux arabes...

La soirée se prolongea autour d’un grand feu, au son du didgeridoo.

Commentaires (4)

1. Raphaëlle Pauthe-Farcy 13/03/2010

Les photos sont sublimes et le bonheur de Laétitia fait plaisir à imaginer sous votre plume! J'imagine combien vous avez vous aussi été hereux !

2. Rom 13/03/2010

Il n'empêche Tom, qu'avec ce que tu m'a appris cela m'a permis de taper plus loin que les autres...

Merci fidèles lecteurs!

3. tom 11/03/2010

rhum j'tai appris a tenir un club mieux que ca.
ca doit être sympa de jouer dans le désert.
Sinon photos magnifiques, pour ne pas changer.

4. Momo 11/03/2010

Vos photos des dunes sont géniales, les lumières sont incroyables !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×